POSTUREVAL, UNE ÉQUIPE DE MÉDECINS ET POSTUROLOGUES
Plus de 80% de la population présente un défaut de posture.
Celui-ci est naturellement compensé, jusqu’au jour où, avec ou sans contexte, ce qui était compensé ne l’est plus….
On constate alors une installation progressive de la douleur corrélée à un échec systématique des traitements conventionnels (kiné, ostéopathie, anti-inflammatoires…) dans la durée, auquel s’ajoute une imagerie médicale ne proposant pas d’explication claire.
C’est alors le moment de consulter !
Pour les sportifs, dans le rugby par exemple (source Fédération Française de Rugby), 60% des blessures le sont sans évènements traumatiques initiaux et 40% des blessures le sont par choc traumatique.
Dans les autres sports, individuels comme la course à pieds, ce sont près de 95% des blessures qui sont d’origine non traumatiques…
Dans le cas de blessures traumatiques, les solutions sont conventionnelles (chirurgie, médicaments…). En revanche, sur les blessures sans évènement traumatique, la recherche de solutions est beaucoup plus complexe.
Dans la majorité des cas, ces blessures sont liées à un déficit de la posture. Le sport est un déclencheur ou un révélateur de problème de postural, aboutissant à des pathologies comme des lésions musculaires. La douleur peut disparaitre en arrêtant de faire du sport. La plupart des gens pensent alors être guéri et attribuent le problème à un mauvais mouvement ou à l’âge.
Mais pour un sportif, arrêter sa pratique sportive à cause de douleurs récurrentes devient beaucoup plus compliqué. C’est le moment de consulter !
La posturologie aura pour mission de révéler la présence d’un syndrome de déficience posturale. Dès lors, il faut rechercher les causes de ce déficit postural.
Il y a plusieurs capteurs de position que sont l’œil le maxillaire inférieur (mâchoire) et le pied (facteurs intrinsèques) Peuvent rentrer en ligne de compte dans la perturbation de ses capteurs, les facteurs environnementaux, émotionnels principalement (facteurs extrinsèques).
Médecine du Sport et Posturologie
La posturologie aura pour mission de révéler la présence d’un syndrome de déficience posturale. Dès lors, il faut rechercher les causes de ce déficit postural.
Il y a plusieurs capteurs de position que sont l’oeil la maxillaire inférieure (mâchoire) et le pied (facteurs intrinsèques) peuvent rentrer en ligne de compte dans la perturbation de ses capteurs, les facteurs environnementaux, émotionnels principalement (facteurs extrinsèques).
Dr Pierre Lanusse
Médecin du Sport et Spécialiste en Posturologie
Médecin du sport et coordinateur à la prise en charge pluridisciplinaire du patient jusqu’à la guérison
et une restitution posturale 3D correcte.
Médecine et traumatologie du sport
Bilan et analyse posturale
Suivi postural
Geste infiltratif
Médecine manuelle / ostéopathie
Bilan podologique
Consultations du Dr Pierre Lanusse à Biarritz et Dax
Dr Pablo LOM
Médecin Généraliste - posturologue
Thérapie Maxillo-lingual
Le rôle du maxillaire inférieur dans l’équilibre postural est encore méconnu. La langue influence la position de référence et assure ainsi le bon maintien de la tête sur le cou (verticale gravitaire). Son positionnement correct permet la croissance des arcades dentaires et est garant de l’équilibre des fonctions oro-faciales (déglutition, respiration…).
Le maxillaire inférieur est appendu à la base du crâne au niveau des temporaux. Sa position de référence, imposée par l’occlusion dentaire a des répercussions sur l’équilibre de la tête et du système tonique postural.
Des claquements, des acouphènes, une limitation des mouvements du maxillaire inférieur, des épisodes de blocage (de la mâchoire), sont des symptômes de dysfonctions articulaires. Un traitement d’orthopédie du maxillaire inférieur à l’aide d’une gouttière neuro-orthèses peut permettre de rétablir un équilibre du système cranio-mandibulo-sacré.
Monique SARRAILH
Chirurgien dentiste
Kinésithérapie Maxillo-linguale
Un déficit de concentration diurne, une fatigue chronique, voire des ronflements peuvent être la traduction d’un trouble postural. Celui-ci trouve son origine dans un défaut de qualité de sommeil à la fois positionnel et fonctionnel. La prise en charge du défaut maxillo-lingual qui est relié à ces signes va se révéler indispensable à la résolution des problèmes de posture et de sommeil.
Paloma Guido
Kinésitérapeuthe maxilo-linguale
Bilan analyse complexe maxilo-linguale
Rééducation maxilo-linguale
Podologue Posturologue
Le podologue va permettre l’étude dynamique du patient déficitaire et réalisera des orthèses correctrices (semelles orthopédiques…) adaptées aussi bien en position statique qu’à l’effort sportif. Il garantit un suivi personnalisé afin d’adapter toujours au mieux l’intégration des éléments correcteurs podaux.
Louis Londaitz
Podologue
Bilan analytique podologique statique et dynamique
Création, suivi et renouvellement d’orthèses plantaires
Orthoptiste Posturologue
Il n’y a pas de posture équilibrée sans un plan visuel horizontal stable. L’orthoptiste est le rééducateur des mouvements oculaires. Il s’assure également de la justesse des corrections en cours (lunettes, lentilles) et coordonne l’action de l’ophtalmologue ou de l’opticien.
Son bilan englobera donc l’aspect ophtalmologique. Elle saura donc rééduquer les défauts de convergence ou bien de vous orienter vers l’ophtalmologue, ou l’opticien en cas de nécessité.
(L’objectif de la station debout est de permettre la vision binoculaire coordonnée.)
Christine Gastaldi
ORTHOPTISTE POSTUROLOGIE OPHTALMIQUE
Bilan orthoptique
Soins orthoptiques
Ostéopathe Posturologue
Masseur Kinésithérapeute de formation, la pratique de l’ostéopathie au service de la réhabilitation posturale est incontournable. L’ostéopathie viendra aussi bien en phase post traumatique qu’en phase d’intégration lors du protocole de traitement postural.
Eric Harispe
Ostéopathe Posturologue
Ostéopathie micro traumatique
Ostéopathie posturale
Ostéopathie cicatricielle
Rééducation par méthode Mc Kenzie
Anatomie du mouvement et posturologie dynamique
CORRIGER LA POSTURE ET LES INSTABILITES ARTICULAIRES
Rééducation et éducation posturo-dynamique du sportif & du non sportif
Que je m’adresse aux personnes âgées ou en réhabilitation, aux non sportifs, sportifs de haut niveau, mon objectif reste le même : Corriger et stabiliser la posture par le mouvement.
Pour cela je propose un panel d’exercices posturo-dynamiques volontairement fonctionnels, c’est à dire qu’ils reproduisent des mouvements de la vie quotidienne.
Cette stratégie de rééducation en cabinet et applicable en extérieur se portera principalement sur un travail : du pied, un renforcement du centre du corps (plancher pelvien, mais aussi sangle abdominale et lombaires qui jouent un rôle déterminant dans la stabilisation du bassin et le maintien, la posture et l’équilibre.
Tout ce travail de proprioception va ainsi renforcer votre maintien postural et améliorer votre équilibre dans votre vie de tous les jours, en développant une force utile au quotidien et dans vos pratiques sportives.
Ces techniques aideront les sportifs en compétition à accroître leurs performances et à prévenir les blessures.
OBJECTIFS
- Acquérir les moyens et connaissances nécessaires à une prise en charge posturo-dynamique
- Potentialiser et libérer le mouvement en développant une autre Dynamique Corporelle.
Marie Hours
Praticienne de l’anatomie du mouvement et posturologie dynamique.
Psychologue Psychanalyste
Pourquoi soigner sa psyché quand c’est le corps qui a mal
Le corps parle. La langue française est pleine d’expressions comme « en avoir plein le dos », qui signalent que quelque chose ne va pas dans notre vie, nous fait souffrir. Notre corps exprime avec ses maux ce que nous n’arrivons pas à dire avec des mots. Cette souffrance psychique demeure souvent inconsciente et nous tentons – avec peine – de maintenir un semblant d’équilibre. Dans ces conditions, la douleur corporelle a du mal à disparaître, même si les traitements permettent une atténuation, pire, elle est amplifiée au moindre stress.
Martine GARSIA
Psychologue-Psychanalyste
En tant que psychologue clinicienne, je conduis des psychothérapies verbales, qui permettent de saisir où vous en êtes de votre vie pour vous aider à vous relever et à continuer votre route.
J’utilise à cette fin un outil puissant : la psychanalyse, tout à la fois méthode d’investigation de la signification inconsciente des paroles, actes et productions imaginaires (rêves, fantasmes), traitement psychothérapeutique, et riche ensemble de théories auxquelles 90 % des praticiens de psychopathologie dans le monde se réfèrent (Journal of American Medical Association, sept. 2008).
Mon expérience en neuropsychologie vient conforter et enrichir cette approche. En tant que gérontologue, je propose aussi un soutien au « bien veillir ».
Intégration des Réflexes Archaïques
Les réflexes archaïques c’est quoi exactement ?
Initiés dans le ventre maternel et intégrés normalement lors de l’enfance, les réflexes archaïques sont le socle de l’apprentissage, de la cognition, du comportement et de la motricité et permettent un développement maximal de tous nos potentiels.
Des réflexes mal intégrés ?
Il arrive parfois que certains de ces réflexes soient mal intégrés, au cours de l’enfance ou plus tard, suite à des chocs émotionnels. Les accouchements par césarienne occasionnent souvent des réflexes mal intégrés.
Quels conséquences ?
Problèmes moteurs, dysphasie, dyslexie,… troubles du comportement, impatient, distrait, angoissé, phobies, peurs, maladresse, explosif, troubles autistique, handicap, vision altérée, mauvaise audition, troubles ORL, digestifs, difficulté d’apprentissage, de mémorisation… »
Lynda LEGENDRE
Intégration des Réflexes Archaïques
NAET- Total Reset
Comment Fonctionne la Méthode NAET- Total Reset ?
- Identification des allergènes : La méthode commence par l’identification des substances allergènes qui provoquent des réactions indésirables dans votre corps.
- Traitement par acupression : En utilisant des techniques d’acupression spécifiques, la méthode NAET vise à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps et à neutraliser la réaction allergique.
- Éducation alimentaire et de mode de vie : Des recommandations alimentaires et de mode de vie peuvent être fournies pour minimiser l’exposition aux allergènes et soutenir le processus de guérison.
Romain VINCENT
Méthode NAET- Total Reset
Diététicienne Nutritionniste – Spécialisée en Micronutrition
Au-delà de la valeur nutritionnelle de l’assiette, la Micronutrition s’intéresse plus particulièrement à la valeur fonctionnelle de l’assiette et respecte 3 grands principes :
- Chaque individu est unique : nous n’avons ni les mêmes prédispositions génétiques, ni le même métabolisme et donc, pas les mêmes besoins ;
- Prendre en compte l’individu et son état de santé, et pas uniquement le contenu de son assiette ;
- Adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel et à son mode de vie.
Le Diététicien formé en Micronutrition réalise un Bilan complet pour apporter des conseils alimentaires et une éventuelle supplémentation par des produits de santé naturelle. Cette prise en charge, entièrement personnalisée, s’appuie sur les besoins et objectifs individuels, en prenant en compte le mode de vie, les habitudes alimentaires, la relation à l’alimentation, le niveau d’activité physique, la gestion du stress, le sommeil, l’état de santé…
Ainsi, la consultation en Micronutrition apporte un éclairage sur les macronutriments (lipides, glucides, protéines) et les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, polyphénols…) à intégrer dans l’alimentation, de façon consciente, afin de créer de nouveaux réflexes alimentaires, positifs pour l’équilibre physique et mental de la personne.
Elle permet donc d’agir sur certains troubles et dysfonctionnements de l’organisme (troubles fonctionnels digestifs, maladies métaboliques, cardio-vasculaires, ostéo-articulaires, auto-immunes, troubles de santé mentale …), d’optimiser son bon fonctionnement et de préserver sa santé !
Aurélie CERDAN
Diététicienne Nutritionniste - Spécialisée en Micronutrition.
Hypnothérapeute
Infirmière Anesthésiste, Thérapeute à la consultation Douleur au CH DAX pendant 15 ans, j’ai depuis intégré l’hypnose éricksonienne à mes prises en charge. Comme moi, médecins et paramédicaux ont compris que l’hypnose médicale a prouvé depuis longtemps son efficacité et a sa place dans de nombreuses indications. Chaque jour des patients peuvent témoigner des bienfaits ressentis, des changements dans leur vie suite à une prise en charge par l’hypnose thérapeutique. L’hypnose est un accompagnement.
- Quelles indications?
- La douleur chronique
- La dépression, l’anxiété
- La gestion des émotions, le deuil, la maladie
- Les traumatismes, le burn out
- Le sevrage tabagique
Régine LASSERRE
Hypnothérapeute diplômée