Une injection d’acide hyaluronique vous est proposée par votre médecin dans le cadre de la prise en charge d’une arthrose. Celle-ci est une maladie du cartilage recouvrant les 2 extrémités d’un os au sein d’une articulation. Avec l’âge et en fonction de l’intensité de l’utilisation de vos articulations, le potentiel de votre cartilage a tendance à diminuer en épaisseur, favorisant frottements et résistances.
L’injection d’acide hyaluronique va augmenter le pouvoir fluidifiant du liquide synovial, diminuant ainsi les frottements articulaires, mais aussi contribuer à stopper les processus inflammatoires induits par l’arthrose.
Le déroulement de l’examen consiste, après désinfection soigneuse et repérage du point de piqûre, en l’introduction de l’aiguille suivi de l’injection du produit visqueux. Une ponction de liquide articulaire peut être associée en cas d’épanchement.
Ce geste anodin, ne nécessite qu’un repos sportif de 24 à 36 heures après l’injection. Les gestes de la vie courante ainsi que ceux de la vie professionnelle peuvent être effectués sans restriction particulière. Ce geste ne nécessite pas de venir accompagné, ni d’être à jeun.
Les effets bénéfiques, sont attendus dans un délai maximum de 1 mois après l’injection. Votre médecin pourra être amené à vous prescrire des séances de kinésithérapie pour compléter la prise en charge de votre pathologie cartilagineuse.